Galanterie sexisme par définition ? “De nos jours, on ne peut même plus tenir la porte à une femme sans qu’elle s’énerve et nous traite de sexiste !”
Vous avez déjà entendu cette phrase ? Est-ce que la galanterie c’est vraiment fini ? Et d’ailleurs est-ce que la galanterie c’est sexiste ?
La galanterie, concrètement c’est quoi ?
C’est un mot du langage courant et on a chacun-e une idée de ce à quoi la galanterie se rapporte. Tenir la porte, laisser passer une femme en premier. Voyons ensemble clairement la définition de la galanterie.
Galanterie sexisme ? Une posture clairement en direction des femmes
Galanterie sexisme par définition ? Et bien en tout cas, le Larousse comme le Robert s’accordent sur un point, la galanterie c’est en direction des femmes.
“Courtoisie/Politesse empressée auprès des femmes.” “Propos/compliment flatteur adressé à une femme.”
Et le sexisme c’est quoi? Le sexisme c’est un système de pensée qui présuppose d’une hiérarchie entre les genres, au bénéfice du genre masculin.
Alors même si ces définitions ne nous confirment par encore que la galanterie entretient une hiérarchie entre les genres, il est tout de même évident qu’elle ne s’adresse qu’aux femmes. Ainsi, elle s’appuie sur le genre et entretien un rôle social genré, à l’égard des femmes.
Galanterie sexisme ? Une origine indissociable d’un rapport de séduction
La galanterie trouve ses origines dans l’Amour Courtois au Moyen Age, puis dans la valorisation d’une spécifique politesse et hauteur d’esprit “à la française”. C’est la façon que l’on a de se comporter avec les femmes, qui va illustrer notre niveau de courtoisie et d’éducation.
La galanterie est donc un comportement genré, indissociable d’un rapport de séduction. Dès son origine et jusqu’à aujourd’hui, la galanterie est un comportement chargé romantiquement, qui repose sur une norme hétérosexuelle. Etre romantique c’est marquer et visibiliser le fait que l’auteur de la galanterie est masculin, que la receveuse de cette galanterie est féminine. Même si les intentions ne vont pas plus loin que le fait de tenir la porte ou de servir la femme en premier, cette séduction sous-entendue est bien présente.
Claude Habib parle de “séduction douce” des hommes envers les femmes. Par opposition à une séduction plus frontale, celle-ci s’illustre par une attention et des manières particulière.
La galanterie sexisme déguisé ?
Puisque la galanterie est indissociable d’un rapport de séduction, et qu’elle ne s’exerce que des hommes vers les femmes, on peut affirmer qu’elle s’inscrit dans un système sexiste.
La galanterie découle du patriarcat, dans lequel les hommes sont en position de domination et ont le pouvoir de respecter ou non les femmes et de les protéger contre les dangers, qui sont principalement les autres hommes. (raccompagner chez soi le soir, passer devant pour ne pas qu’on la regarde etc.)
La galanterie entretient également le sexisme, car elle normalise une différence de traitement entre les hommes et les femmes, qui banalise le fait de toucher le corps des femme sans leur consentement (baisemain, bise, passer la main autour de la taille pour l’inviter à passer devant par exemple).
La galanterie sexisme ? Sans aucun doute ! Elle découle et entretien le sexisme, notamment à 3 niveaux :
- Maintenir une domination financière
Les hommes payent au restaurant. Qu’on soit en couple ou pas avec la personne, il est encore très commun d’attendre de la part de l’homme qu’il paye l’adition, si un homme et une femme consomment ensemble. Cela entretien une domination financière, car s’inscrit dans une représentation des femmes comme n’ayant pas de pouvoir économique, ou pas d’indépendance financière. L’idée selon laquelle les hommes seraient en charge de la santé économique du foyer est encore bien ancrée, et cela explique également les écarts de salaires qui persistent. En effet, dans l’imaginaire collectif, l’homme est encore largement l’agent économique numéro 1.
Enfin, cela entretient également le phénomène de la “dette sexuelle“. Dans une relation romantique hétérosexuelle, il est commun d’associer le fait de sortir boire un verre, ou aller au restaurant, à des prémices d’une relation sexuelle qui arrivera par la suite. Le sentiment de dette liée au fait que l’homme paye (je lui dois bien ça, il a payé pour moi) nourrit les injonctions à se conformer à une norme sexuelle, même si l’envie n’y est pas.
- Mettre les femmes de coté
Galanterie sexisme ? Oui car c’est un moyen -même s’il parait doux et respectueux, voir valorisant- de maintenir les femmes à l’écart, dans un rôle de chose précieuse ou fragile. C’est une forme d’objectification qui ne place pas les femmes comme sujet mais seulement par rapport aux hommes. La galanterie tend à exclure les femmes du pouvoir, sur soi et sur la société.
- Asseoir un rapport de force
Lorsqu’un voisin, un client, un membre de sa famille ou un collègue, a un comportement spécifique envers vous, spécifiquement parce que vous êtes une femme, cela installe un rapport d’inégalité entre vous. Cela rend visible la question du genre, et vous place immédiatement à l’intérieur d’un système sexiste, dans lequel le masculin est en position de domination.
Galanterie sexisme ? Oui ! Et instrument de domination !
Galanterie sexisme ou politesse ?
Qu’est ce que la galanterie ? Beaucoup répondront que c’est la moindre des choses, c’est être éduqué, c’est être poli !
Dans ce cas, quelle différence entre galanterie et politesse ? Et bien la galanterie est une posture masculine, exclusivement envers les femmes.
La différence entre la politesse et la galanterie, c’est donc le genre ! Et d’ailleurs une asymétrie de rôle sociaux de genre, dans laquelle l’homme adopte un comportement valeureux et protecteur, tandis que la femme est mise sur un piédestal et protégée pour sa fragilité.
La politesse est un ensemble de comportements et de codes sociaux, envers les individus. La politesse est pratiquée par toutes et tous, envers toutes et tous et n’a pas trait au genre de la personne qui la pratique, ni qui la reçoit.
La galanterie est un ensemble de comportements associé au masculin, en présence d’une femme, qui permettent de “performer” le genre et de le rendre visible. Ainsi, la galanterie est indissociable de la masculinité.
Dans ce cas, comment être poli sans être galant? Et bien il suffit de se comporter pareil, peu importe le genre de la personne en face !
La galanterie sexisme bienveillant
La galanterie sexisme bienveillant ? Oui ! Le sexisme bienveillant est un mot particulier car il combine un terme chargé négativement (sexisme) et un positivement (bienveillant).
Sous couvert de bienveillance, ce sont des actions qui véhiculent du sexisme. C’est le fait de complimenter une femme sur des qualités dites “naturelles”. Par exemple “nous sommes ravi-es d’avoir recruté une femme à ce poste, elle est vraiment plus minutieuse.”
C’est également le fait de sur-protéger une femme, en réponse à une supposée fragilité. Ainsi c’est le fait de ne pas laisser une femme porter une charge lourde alors qu’elle n’a rien demandé, par exemple.
Alors la galanterie sexisme bienveillant aussi ? Oui ! Car la galanterie c’est un mélange de ces deux points. Sous couvert de politesse, de respect, de bonne éducation, on véhicule du sexisme, en infériorisant les femmes ou en les mettant sur un piédestal, pour des raisons dites “naturelles”.