Aller au contenu

Découvrez notre Pédagogie

Notre pédagogie s’incarne à travers des valeurs essentielles

  • COMPRENDRE : la compréhension (de mécanismes, des effets de comportements etc…) permet une stimulation intellectuelle qui favorise l’intérêt pour l’apprentissage et aussi l’ancrage de la mémorisation.
  • EXPÉRIMENTER : ce qui est dit et ce qui est testé permet le plus haut niveau de mémorisation (par opposition à ce qui est lu, entendu..)
  • VALORISER L’EXPÉRIENCE : les participant.es ont une expertise et une expérience sur laquelle il est essentiel de s’appuyer pour construire une formation qui permette une réelle montée en compétence

Toutes nos actions de formations se déroulent ainsi

  • Nous partons du vécu et des questionnements des personnes, puis stimulons la curiosité des participant.es afin qu’iels se lancent dans une quête de compréhension guidée.
  • Les personnes créent leurs propres solutions et expérimentent leurs idées pour les appliquer et se les approprier dès demain.

La progression pédagogique en 5 étapes

1

Adopter un langage commun

S’approprier les termes et les concepts importants.

2

Comprendre les mécanismes des oppressions

Analyser les violences qui s’exercent, leurs causes et les conséquences sur les personnes concernées.

3

Situer sa posture

Comprendre mon rôle et mes responsabilités en tant que professionnel·le dans l’accueil des publics et la lutte contre les oppressions.

4

Savoir réagir

Se mettre en situation à l’aide de cas pratiques pour comprendre comment réagir face à des événements problématiques.

5

Élaborer un plan d’action

Identifier toutes les actions les plus pertinentes à mettre en place dans ma structure pour créer un climat inclusif et prévenir les situations problématiques.