La licorne du genre est un outil pour comprendre facilement les enjeux liés aux genre et à l’orientation sexuel. Elle peut être utilisée pour sensibiliser tout type de public.
Pour télécharger la licorne du genre, c’est juste en dessous :
Pourquoi télécharger la licorne du genre ?
Vous pouvez télécharger la licorne du genre pour plusieurs raisons :
- Vous souhaitez comprendre simplement les enjeux autour des termes : sexe, genre, expression de genre, identité de genre, orientation sexuelle, orientation romantique
- Vous voulez sensibiliser un public débutant sur les questions de sexe, de genre et d’orientation sexuelle notamment dans le cadre d’un atelier de sensibilisation sur les identités LGBT.
- Elle peut être affichée dans un endroit stratégique pour que chacun·e puissent s’en emparer. L’idéal, ce sont des lieux dans lesquels les gens patientent comme les toilettes ou les salles d’attentes. En effet, le public sera plus à même d’y jeter un coup d’oeil par curiosité.
- Là, comme ça on a pas d’autres idées en tête mais la limite c’est ton imagination. La licorne du genre peut avoir autant de moyens de l’utiliser que tu lui en trouveras.
La Licorne du genre : comprendre le genre
À la naissance les médecins nous assignent un genre administratif qui peut être “homme” ou “femme”. Ce genre est inscrit dans notre état civil. Cette norme binaire ne correspond pas à la réalité des 8 milliards d’individus. Tous nos corps sont différents.
Cette assignation est effectué sur la base de l’observation du sexe des individu·es. Pour plus de 1,7% de la population, les normes médicales ne sont pas suffisantes pour assigner un genre. On qualifie les personnes concerné·es par cette situation d’intersexes et celleux qui ne le sont pas de dyadiques.
Aujourd’hui, les personnes intersexes sont quasiment systématiquement mutilé·es et suivent des traitements hormonaux non consenti·es pour que leurs corps soient “normalisés”. Ce alors qu’il n’existe aucune nécessité sur le plan de leurs santé.
Si le sexe se rapporte à des données biologique qui existent à plusieurs niveaux (physique, chromosomique, hormonal), le genre est un construction sociale de l’identité, hiérarchisée entre les valeurs qui sont associées au féminin et au masculin. Il est attribué à chacun·e en fonction du genre qui nous a été assigné à la naissance. Ces normes sont binaires car divisent le monde en deux catégories. Elles sont à l’origine de l’oppression des minorités de genre.
L’identité de genre fait référence à l’expérience intime et personnelle de son genre, profondément vécue et ressentie par chaque personne, qu’elle corresponde ou non au genre assigné à la naissance. Si notre identité de genre correspond au genre qu’on nous a assigné, nous sommes cis, si ce n’est pas le cas nous sommes trans.
On peut être attiré-e physiquement par un ou plusieurs genre : c’est notre orientation sexuelle.
On peut tomber amoureux-ses d’un ou plusieurs genre : c’est notre orientation romantique.
Ces deux orientations ne sont pas nécessairement liée.
L’orientation sexuelle et romantique peut être vécue à plusieurs niveaux d’intensité, celleux qui n’en n’ont aucune peuvent se définir comme asexuel·le et ou aromantique.
L’orientation sexuelle et romantique peut passer par une identité revendiquée : homos, hétéros, lesbienne, gay, bi, pan.
Aujourd’hui notre langage, les médias, les politiques. Bref nos représentations en général restent conformes à une norme cis, hétéro, romantique et sexuelle. Ces normes sont à l’origine de l’oppression des personnes LGBTQIA+.
L’E-gali hebdo, la newsletter LGBT
Au faite, nous c’est Cali et Gali et on partage des infos toutes les semaines sur les enjeux des discriminations. Pour les recevoir tu peux t’inscrire à notre newsletter, l’E-gali Hebdo. Tu pourras y retrouver des événements, des articles, des ressources et pleins d’autres choses.