Alors que le BTP représente 14% du PIB mondial, il y a encore très peu de femmes dans le batiment.
Les femmes dans le batiment : quels constats ?
Un pourcentage très faible
Les femmes dans le bâtiment représentent 12% des effectifs. Cela fait du BTP un des secteur d’activité les moins mixtes. A titre de comparaison le numérique compte 30% de femmes.
Les femmes dans le batiment ne sont pas des ouvrières
Les 12% de femmes dans le batiment comprennent tous les corps de métiers que l’on peut retrouver dans ce secteur, et notamment des métiers du tertiaire ou de l’architecture. Si on se concentre sur le métier d’ouvrièr-e, les femmes ne représentent plus qu’1,6% des effectifs.
Cette absence de femmes est due à des représentations persistantes sur le monde ouvrier comme étant physiquement très rude, conjugué à des représentations sur le femmes comme étant plus faibles. Elles seraient donc naturellement moins encline à travailler sur les chantiers.
Inscris-toi à la première newsletter
mixité et BTP
Pourquoi favoriser l’accès des femmes dans le batiment ?
On pourrait se dire que c’est comme ça et ça n’est pas grave. Cependant, le BTP est un secteur qui recrute de plus en plus et les femmes se retrouvent donc exclues de ces opportunités d’emploi.
Si l’on s’intéresse aux métiers les moins qualifiés du BTP, on observe que ce sont des métiers manuels et difficiles. Cependant, des vraies évolutions professionnelles sont possibles et ce, rapidement. Par comparaison, les métiers “féminins” peu qualifiés sont pénibles et difficiles aussi (aide soignante, ménage) et n’offrent aucune vraie possibilité d’évolution professionnelle.
Favoriser l’accès des femmes dans le bâtiment permettrait donc que les femmes aient des opportunités d’évolution professionnelle. Cela aurait un réel impact sur leur pouvoir économique. Aujourd’hui, 67% des travailleurs pauvres (personne vivant sous le seuil de pauvreté malgré un emploi), sont des femmes.
Des obstacles qui freinent l’accès des femmes dans le batiment
Les obstacles existent de tous les cotés. En effet, les employeurs du BTP représentent un obstacle, les professionnel-les de l’emploi représentent un obstacle et les représentations des femmes elle-mêmes sont aussi des obstacles.
- Les employeurs du BTP
C’est tout simplement de la discrimination à l’embauche, mais on a tendance à la justifier par des arguments qui paraissent rationnels : une femme n’aurait pas assez de force physique, l’absence d’autres femmes ferait de cette ouvrière une personne rejetée sur le chantier, voir qui risque de se faire agresser. Ces raisons vont amener les employeurs à mettre systématiquement de coté les candidatures de femmes. Elles reposent sur des stéréotypes graves : la supposée faiblesse des femmes et leur statut de proie, dans un monde où les hommes ont des comportements violents dont ils ne sont jamais responsables.
- Les professionnel-les de l’emploi
Lorsqu’on cherche un emploi, le rôle de la personne qui nous accompagne et qui représente l’institution va être majeur. Si cette personne nous déconseille fortement une filière car elle pense que cela nous correspond pas du tout, on va avoir tendance à l’écouter. Pire encore, si parmi les possibilités de carrière que cette personne nous évoque, certains secteurs comme le BTP ne sont jamais cités, et bien il y a de forte chances qu’on ne s’y intéresse jamais.
- Les représentations qu’ont les femmes sur elles mêmes et sur le BTP
Lorsqu’on est persuadée qu’un secteur n’est absolument pas fait pour nous, on va s’en éloigner. Même si on est attiré par les missions de ce métier et qu’il nous correspond, on va avoir l’impression de prendre trop de risque ou de devoir surmonter trop d’obstacles pour y aller.
Les femmes dans le batiment : quelles solutions ?
Rendre accessible aux femmes l’information sur le BTP
Un enjeu principal est la disponibilité de l’information. Dès le collège, il est important de présenter la multitude de métiers du BTP, aussi bien aux filles qu’aux garçons. De même, les professionnel-les de l’emploi doivent être formé-es et informé-es afin de ne pas transmettre leurs représentations erronées aux personnes accompagnées.
Se former à accueillir les femmes dans le batiment
En tant que professionnel-le du BPT, il existe des formations pour déconstruire les stéréotypes qu’on a sur les femmes et trouver des solutions pour les accueillir au mieux dans son entreprise. Découvre ici notre catalogue de formations mixité et BTP.
Permettre aux femmes de faire des stages et des formations
Pour favoriser l’accès des femmes au BTP, il faut faciliter leur entrée en formation. Ainsi les différents centres de formations ont un rôle important à jouer pour attirer les femmes et les accueillir dans le milieu du BTP. De meme, les professionnel-les du BTP doivent prendre l’habitude d’accueillir des femmes en stage, en immersion. Voir de ses propres yeux, c’est la meilleure façon de déconstruire ses stéréotypes !