Télécharge une belle pancarte féministe illustrée et sors du lot en manifestation !
Nos pancartes féministes sont esthétiques et militantes, tu pourras également leur trouver une place pour décorer ton salon.
Affiche “Citation”
Le machisme tue alors que le féminisme c’est la lutte contre l’égalité
Affiche “Patriarcat”
Fond bleu avec le message : “Si le diable est dans les détails, la patriarcat aussi”
Affiche “Hystérie”
Fond rouge, dictionnaire avec la définition : “Hystérique n.f. Une femme avec une opinion”.
Pancarte féministe n°1 : le féminisme ca n’est pas l’inverse du machisme
Cette pancarte féministe est importante et criante de vérité : il ne faut pas mettre au même plan le machisme et le féminisme. Comme si l’un était la promotion de l’homme et l’autre la promotion de la femme. Ou encore comme si l’un était la détestation de la femme et l’autre la détestation de l’homme.
Le machisme s’inscrit dans une dynamique de domination masculine, et nourrit au quotidien le patriarcat. Le machisme ce sont des croyances et des comportements au quotidien, où le masculin est en position de supériorité et agis comme tel. Le féminin va être infériorisé et les femmes vont ainsi être objectifiées, violentées etc.
C’est ce que dénonce Benoite Groult dans cette phrase : alors que le machisme tue les femmes, parce que ce sont des femmes (pour rappel on compte plus d’une 100 aine de féminicides chaque année en France), le féminisme existe pour lutter contre !
Ainsi, alors que le machisme précarise, violente, humilie et tue les femmes chaque jour, le féminisme permet chaque jour d’avancer vers une société moins sexiste et moins patriarcale. Une société où le genre ne serait plus un facteur d’oppression.
Pancarte féministe n°2 : le patriarcat est visible dans plein de détails du quotidien
Le patriarcat c’est quoi ? C’est une organisation sociale dans laquelle le masculin est en position de domination. Il y est vu comme supérieur et universel au détriment du féminin.
Mais attention, le patriarcat ne s’illustre pas que par des comportements ouvertement sexistes, des insultes, des actes et propos hostiles au féminin. Le patriarcat est aussi au quotidien, dans des détails qu’on ne voit parfois même plus, et qui entretiennent cette infériorisation du féminin qui est tellement ancrée.
De quoi on parle exactement sur cette pancarte féministe ? Et bien des écarts de salaire, du “mademoiselle” et “madame” qui fait que l’on s’adresse à une femme différemment selon si elle est liée à un homme devant la loi. On parle aussi de petits gestes, commentaires du quotidien, sur le physique, sur la tenue.
Ces petits gestes sont parfois même vus comme bienveillants (voir l’article sur le sexisme bienveillant). Un autre exemple : la galanterie qui alimente le patriarcat au quotidien alors même qu’elle repose sur une idée de valorisation et de protection des femmes. Et oui, mais si on protège les femmes parce que ce sont des femmes, on ancre l’idée que le féminin est plus fragile, plus dépendant, et ainsi, on maintient en place cette supériorité masculine.
Téléchargez cette pancarte féministe et ne ratez plus les détails dans lesquels se cache le patriarcat !
pancarte féministe N°3 : Tu es hystérique !
Cette pancarte est une des plus connues en manifestation. N’allez pas ouvrir votre dictionnaire pour vérifier, la définition conventionnelle n’est pas celle-ci !
Par contre, il est très intéressant de le formuler ainsi car cela permet de prendre conscience que l’insulte “hystérique” est encore largement une insulte en direction du femme, et qui plus est, d’une femme dont les propos dérangent.
En effet, le mot hystérique est lourd de son histoire. L’hystérie étant à l’origine une maladie que l’on diagnostiquait aux femmes lorsqu’on ne savait pas ce qu’elles avaient, voir lorsqu’on n’était pas satisfait par les émotions/propos qu’elles tenaient.
Ainsi, l’hystérie permet deux choses :
– ne pas chercher à comprendre et soigner des maux de patientes, et tout mettre sur le dos d’une “condition féminine”
– et encore très largement aujourd’hui : discréditer une parole ou une colère féminine, en la traitant d’hystérique, ce qui lui nie toute légitimité.
Alors arrêtons d’utiliser ce mot, et continuons à porter haut et fort nos opinions ! Et nos pancartes féministes !