D’où viennent les stéréotypes ? Quelle différence avec les préjugés ? Quel impact ont ces mécanismes sur les discriminations ? Découvrons ici étapes par étapes : stéréotypes et préjugés exemples, impacts et solutions.
Stéréotypes et préjugés exemples concrets pour les différencier
Dans un premier temps, voyons ensemble les différences entre les stéréotypes et les préjugés. Ce sont deux mots que l’on a l’habitude d’utiliser comme des synonymes. Pourtant, ils recouvrent des mécanismes et des impacts différents. Le stéréotype est une représentation toute faite sur un groupe de personnes, tandis qu’un préjugé c’est l’influence du stéréotype sur nos pensées et nos comportements.
Télécharge l’affiche et deviens incollable sur les 26 critères de discrimination selon la loi
Les stéréotypes : coller une étiquettes sur un groupe
Un stéréotype, c’est aussi ce qu’on appelle un “cliché”. Dans le langage courant, cliché signifie “photo”. Et bien un stéréotype, c’est une image réductrice, comme une photo prise à un instant T, qui est ensuite généralisée et prise pour une vérité universelle.
Reconnaître un stéréotype, c’est assez facile. Première étape, il concerne un groupe de personnes soi-disant homogène. Les femmes, les pauvres, les arabes, les jeunes etc.
Deuxième étape, il colle une étiquette sur ce groupe de personne, lui attribuant une caractéristique.
Ainsi, un stéréotype se formule la plupart du temps ainsi :
Les ………………………………………. sont ……………………………………….
Exemples de stéréotypes :
- Les femmes ne savent pas conduire
- Les arabes sont des voleurs
- Les jeunes sont impolis
- Les personnes bisexuelles sont infidèles
Attention, les stéréotypes ne sont pas toujours formulés négativement. Il existe aussi des stéréotypes valorisants :
- Les asiatiques sont forts en maths
- Les noirs savent bien danser
- Les femmes sont minutieuses
- Les gays sont élégants
Même s’ils ont l’air positifs, ces stéréotypes sont néfastes comme les autres. En effet, ils véhiculent également une essentialisation des personnes concernées par le stéréotype. Cette essentialisation signifie qu’on traite un groupe comme s’il était homogène, et surtout qu’il amène à ne percevoir les personnes que sous un aspect de leur identité ( par exemple, leur genre). D’où le mot essentialisation : cette composante devient l’essence de la personne, et lui nie toute individualité.
Origine et mécanisme des stéréotypes
Les stéréotypes sont étroitement liés au fonctionnement de notre cerveau. Ainsi, on ne peut pas s’en débarrasser ! En effet, notre cerveau s’applique à faire au maximum de raccourcis, afin de traiter l’information le plus vite possible. Des images simplifiés? Pour notre cerveau, c’est le rêve !
Fainéant ou super efficient ? En tout cas le cerveau tire des conclusions et trie l’information dans des cases. Par exemple si vous vous êtes brûlé-es sur une plaque chaude étant enfant, votre cerveau a enregistré le danger. Depuis, vous n’allez pas à chaque fois remettre la main dessus, pour vérifier qu’une plaque allumée brûle toujours ! Et bien c’est pareil, votre cerveau a associé des caractéristiques à des groupes de personnes, et il a bien mieux à faire que vérifier la pertinence de cette information à chaque fois.
Mais alors, si on ne peut pas se débarrasser de ces stéréotypes, comment lutter contre ?
Et bien, en les empêchant de devenir des préjugés !
Les préjugés : laisser les représentations influencer nos idées et nos comportements
Préjuger signifie “juger avant de”. Avant d’écouter, avant de connaître. C’est un processus de jugement qui s’appuie sur un stéréotype.
Lorsqu’on juge quelqu’un, positivement ou négativement, cela va influencer la façon dont on considère, dont on traite la personne.
Cela va orienter nos pensées et nos comportements. Ainsi, le stéréotype, qui est une image, une représentation, vas devenir palpable et influencer la vie réelle, à travers le préjugé.
Stéréotypes et préjugés : exemple de passage de l’un à l’autre :
Reprenons le stéréotype “les femmes ne savent pas conduire”. C’est une image préconçue que m’a transmis la société via des blagues, mon éducation, des remarques, des représentations médiatiques etc.
Ce stéréotype devient un préjugé lorsqu’il influence :
- mes comportements :
– alors que j’allais monter en voiture avec un homme et une femme (je ne connais aucun des deux), lorsque je vois qu’elle souhaite conduire, je lui prend les clés des mains et les tends à l’homme. Ici on a un exemple de préjugé direct et assumé.
– j’arrive en retard à mon rendez-vous après y avoir été conduit en taxi. La conductrice était une femme et j’explique mon retard par le fait qu’elle ne savait pas “gérer le trafic”. Ici on a un exemple de préjugé plus subtil où on confirme un stéréotype - mes pensées :
– je monte en voiture avec un homme et une femme (je ne connais aucun des deux). La femme conduit, je ne dis rien mais me sens en insécurité, je me cramponne à ma ceinture et un filet de sueur coule sur mes tempes : je suis persuadée d’être en danger aux cotés d’une femme au volant.
Ainsi, les préjugés peuvent conditionner nos actes mais pas également nos pensées. Même si je ne faits pas ressentir mon jugement préconçu à la personne, mes pensées à son égard sont influencées par le stéréotype.
Stéréotypes et préjugés exemples d’impacts concrets
Suite aux explications ci dessus et aux stéréotypes et préjugés exemples concrets, on peut avoir l’impression que le stéréotype est une représentation collective et que le fait qu’il devienne un préjugé est un mécanisme individuel. Cependant, les impacts de ces préjugés nous concernent toustes. En effet, ces jugements ont des effets sur le réel très concrets, notamment sur les minorités, qui sont celles qui subissent le plus de stéréotypes négatifs.
Stéréotypes et préjugés exemples d’impacts : les discriminations
Une discrimination est le traitement défavorable d’une personne, sur la base d’une des 26 critères définis par la loi, dans un des domaines définis par la loi. Pour tout comprendre sur les discriminations, découvre l’article.
Ces 26 critères sont les critères sur lesquels on a pas de droit de traiter quelqu’un défavorablement (âge, genre, religion, état de santé etc..). Ils ont été créés pour protéger les minorités, qui sont régulièrement victimes de discrimations : à l’embauche, à l’accès au logement, à la santé à l’entrée en formation etc.
18% des 18 à 49 ans dit avoir subi au moins une discrimination au cours des 5 dernières années. Insee/Ined
Le lien entre préjugé et discriminations est facile à faire : on a des apriori sur une personne, et ces apriori pèsent dans la balance et nous amènent à traiter défavorablement cette personne, alors que sur la base de critères objectifs, elle a toute les raisons d’accéder au droit ou au service que l’on doit lui proposer.
Exemple de stéréotypes et préjugés sur l’orientation professionnelle
Ainsi, un stéréotype peut avoir des effets différents tout au long de la vie d’une personne qui le subit. Par exemple, le stéréotype qui veut que les femmes ne soient pas faites pour des métiers physiques, peut amener une jeune fille à ne jamais s’orienter vers la menuiserie, alors que c’est son souhait. Ici, le stéréotype est intériorisé et c’est un mécanisme d’auto-exclusion qui se met en place.
La même personne, quelques années plus tard, a les ressources financières et sociales pour faire un choix professionnel “à l’opposé” de son genre, et va entamer une reconversion professionnelle vers les métiers de la menuiserie. Lors du moment de postuler pour un stage ou un emploi, le stéréotype sur les femmes et les métiers physique va peser cette fois sur des potentiels recruteurs. Par adhésion au stéréotype, iels vont juger cette personne moins compétente qu’une autre, car elle est une femme. Ici, le risque de discrimination à l’embauche est grand.
la banalisation des Stéréotypes et préjugés exemples en schéma
La pyramide des violences : stéréotypes et préjugés exemples grâce au concept de banalisation
Il est nécessaire de comprendre que plus on banalise les stéréotypes, les blagues, les remarques oppressives, plus les impact sur la vie des personnes qui subissent ces stéréotypes sont réels.
Recois la pyramide des VSS (format affiche)
- PDF imprimable
- Format A3
- Pour sensibiliser tes collègues
Stéréotypes et préjugés exemples d’action
Identifier ses stéréotypes et préjugés pour mieux les contrer
- Faire l’exercice d’identifier les stéréotypes qu’on connait et que nos proches/ collègues partagent
- Prendre le temps de réfléchir à nos interactions/ actions passées et voir lesquelles sont influencées par des stéréotypes
- Lorsque quelqu’un pointe un préjugé, écouter et faire attention la prochaine fois
- Ne pas supposer des disponibilités/compétences/loisirs etc… de chacun-e
- Poser des questions et écouter les réponses