Aller au contenu
Exemples d'agissements sexistes au travail. Une femme voilée travail devant son ordinateur.

13 Exemples d’agissements sexistes au travail

    La notion d’agissement sexiste est assez large. C’est la raison pour laquelle, parfois, on ne sait pas exactement discerner ce qui relève de cette dernière. Rien de mieux que des exemples d’agissements sexistes au travail pour y voir parfaitement clair et apprendre à les identifier. Et comme quand on recherche une information sur les agissements sexistes, on est souvent noyé·e sous les articles de loi. J’ai décidé de me lancer dans la rédaction de cet article.

    Liste des exemples d’agissements sexistes au travail

    Des exemples d’agissements sexistes au travail, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup. Impossible de les lister tous. On y passerait des heures. C’est pour ça qu’on a souhaité se concentrer sur 13 exemples. Des exemples précis, facile à reprendre si tu as besoin d’illustrer un propos. De plus, pour comprendre les différentes natures qu’ils peuvent prendre, j’ai choisi de les diviser dans cinq catégories distinctes.

    Les remarques essentialistes – exemples d’agissements sexistes au travail

    Les remarques essentialistes sont les exemples d’agissements sexistes au travail les plus courants. Ce sont les remarques qui vont perpétrer les normes de genre, en assimilant une femme (ou toutes les femmes) à des caractéristiques supposément féminines. Ce sont également les remarques qui vont tenter d’expliquer le comportement d’une personne par des caractéristiques soi-disant biologiques.

    Exemples de remarques essentialistes :

    • À un entretien annuel : “On s’est dit qu’en tant que mère attentionnée, on peut te proposer d’organiser les fêtes d’anniversaires des collaborateurs.”.
    • À un client : “Vous avez de la chance, aujourd’hui on a Cynthia, l’atout charme de notre boîte !”.
    • À la machine à café : “T’as vu comment elle est insupportable Stéphanie aujourd’hui, elle a ses règles ou quoi ?”.
    • Dans la salle de pause : “Les filles font mieux le ménage que nous, c’est pour ça qu’on les laisse s’en charger.”.

    Les commentaires sexistes – exemples d’agissements sexistes au travail

    Les commentaires sexistes sont les exemples d’agissements sexistes au travail les plus durs à définir clairement. Ce sont toutes les remarques qu’on ne ferait pas un homme s’il était dans la même situation. On pourrait les qualifier de remarques qui sont sexistes parce que le monde dans lequel on vit est lui même sexiste. On parle parfois de double standard.

    Exemples de commentaires sexistes :

    • À un entretien d’embauche : “Vous comptez avoir des enfants dans les prochaines années ?”
    • Pendant la pause déjeuner : “De toute façon, il y a pas cinquante possibilités, Samia, pour arriver à ce poste, elle a du passer sous le bureau.”.

    Les commentaires dégradants – exemples d’agissements sexistes au travail

    Les commentaires dégradants, ce sont tous les commentaires qui vont directement être porté sur le physique ou les vêtements d’une personne.

    Exemples de commentaires dégradants :

    • À la machine à café : “T’as vu les talons de Margaux, elle fait tout pour attirer l’attention.”.
    • À une collègue : “T’as vraiment pris beaucoup de poids ces derniers mois, tu devras faire attention à ton alimentation.”.
    • Dans un couloir à une collègue: “Ohlala, tes fesses on dirait vraiment deux pêches, elles sont à croquer.”.

    Les gestes dégradants – exemples d’agissements sexistes au travail

    Parfois, les agissements sexistes sont non-verbaux. Ils passent directement par des gestes complètement déplacés.

    Exemples de geste dégradants

    • Dans un couloir, le directeur du service siffle une salariée qui passe par là pour la “complimenter” sur son apparence du jour.
    • Pendant un rendez-vous entre deux collègues, le collègue masculin touche ses parties génitales en regardant sa collègue. Le tout pour lui suggérer une relation sexuelle.
    • Dans un open space, pour “faire une blague”, un collaborateur utilise sa langue pour gonfler sa joue et met sa main de l’autre côté pour mimer une fellation.

    Les propositions sexuelles – exemples d’agissements sexistes au travail

    Enfin, toutes les propositions sexuelles peuvent être considérées comme des exemples d’agissements sexistes au travail. Il faut savoir que si ces propositions sont exercées dans la contrainte ou la menace, elles sont directement considérées comme du harcèlement sexuel. Dans ce cas, elles ne relèvent donc plus de la définition de l’agissement sexiste.

    Exemple de proposition sexuelle

    • Pendant une pause : “Viens avec moi dans les toilettes Marjorie, on va bien s’amuser.”.

    Agissements sexistes au travail : ce que dit la loi

    Définition légale d’un agissement sexiste

    Les agissements sexistes relèvent du code du travail. Ils sont définis comme : “tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.”.

    Les sanctions encourues

    Comme les agissements sexistes relèvent du code du travail, la responsabilité de les traiter revient à l’employeur. Ils sont considérés comme une faute grave et à ce titre, ils peuvent être punis par les sanctions disciplinaires suivantes :

    • Un avertissement du salarié.
    • Un blâme au travail.
    • Une mise à pied disciplinaire.
    • Une mutation disciplinaire.
    • Une rétrogradation disciplinaire.
    • Un licenciement disciplinaire pour faute grave.

    L’employeur peut lui écoper de sanctions civiles pour manquement à ses obligations. Il s’agit le plus souvent de réparation monétaire du préjudice subie auprès de la victime.

    La voie pénale

    Si la victime le souhaite, elle peut choisir la voie pénale en portant plainte pour outrage sexiste. Dans ce cas les sanctions encourues sont les suivantes :

    • Un amende de catégorie 5, soit de 1500€.
    • Un stage de lutte contre le sexisme et de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes.
    • Un travail d’intérêt général pour une durée de vingt à cent vingt heures.

    Prévenir les agissements sexistes au travail

    Le mécanisme de banalisation

    Si on a pu voir une grande variété d’exemples d’agissements sexistes au travail, il est nécessaire de comprendre que ce ne sont pas des gestes banals. En effet, les violences sexistes encore plus graves reposent en grande parties sur ces derniers. Pourquoi ? Eh bien, il existe un mécanisme de banalisation de la violence. En effet, plus un environnement professionnel les tolèrent, plus elles deviennent normales et plus les violences comme le harcèlement, ou les agressions sexuelles deviennent elles-mêmes acceptables.

    Il est donc nécessaire d’agir contre ces exemples d’agissements sexistes au travail qui peuvent paraître anodins mais dont les conséquences peuvent être dramatiques.

    La formation

    Pour prévenir les agissements sexistes au travail, rien de mieux qu’une formation VSS (violences sexistes et sexuelles). En effet, former ses équipes permet de les impliquer directement dans la luttes contre le sexisme.

    En plus, cela leur permettra de :

    • Comprendre les mécanismes du sexisme et leurs rôles dans la prévention du sexisme en entreprise.
    • Connaître la posture à adopter.
    • Savoir réagir en cas de violence sexiste.
    • Être en capacité de piloter une stratégie de prévention du sexisme en entreprise.

    Tu as de la chance car chez Cali et Gali, on est spécialisée dans la formation à la lutte conte les oppressions. Alors, si tu es intéressé·e pour former tes équipes, rendez vous sur ce lien.

    Protocole de prévention et de traitement des agissements sexistes

    Former ses équipes, c’est super important mais ça ne suffit pas. En plus de ça, il est nécessaire pour ta structure de mettre en place un protocole de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles.

    L’objectif c’est de limiter un maximum les violences et de savoir réagir quand elles se produisent. Pour ce faire, il faut :

    • Mesurer les violences avec des indicateurs pertinents.
    • Avoir un dispositif sécurisé et connu de toustes pour faire remonter les violences.
    • Avoir des référent·es et des modus operandi dédiés à la réaction face aux violences sexistes.
    • Mettre en place des actions de prévention variées et testées.

    Une première action facile à mettre en place peut être d’afficher une pyramide des violences pour sensibiliser aux mécanismes de banalisation des violences sexistes en entreprise. Si ça t’intéresse, nous en avons créer une qui est disponible gratuitement à ce lien : pyramide des violences.

    Recois la pyramide des VSS (format affiche)

    • PDF imprimable
    • Format A3
    • Pour sensibiliser tes collègues
    Étiquettes: