Aller au contenu
discrimination homme femme au travail exemple. Des collègues travaillent sur une grande table.

Discrimination homme femme au travail exemple – 7 situations

    Dans l’article “Discrimination homme femme au travail exemple – 7 situations” nous allons expliquer ce qu’on peut qualifier de discrimination sexiste au travail. Puis nous allons nous attarder sur 7 exemples concrets pour faire le tour de la question.

    Qu’est ce que la discrimination basée sur le genre

    Définition légale

    Le code du travail définit une discrimination comme : “toute distinction opérée entre les personnes physiques” sur le fondement d’un de 26 critères déterminées. Les 26 critères retenus sont les suivants :

    • L’apparence physique
    • L’âge
    • L’état de santé
    • L’appartenance ou non à une prétendue race
    • L’appartenance ou non à une nation
    • Le sexe
    • L’identité de genre
    • L’orientation sexuelle
    • La grossesse
    • Le handicap
    • L’origine
    • La religion
    • La domiciliation bancaire
    • Les opinions politiques
    • Les opinions philosophiques
    • La situation de famille
    • Les caractéristiques génétiques
    • Les mœurs
    • Le patronyme
    • Les activités syndicales
    • Le lieu de résidence
    • L’appartenance ou non à une ethnie
    • La perte d’autonomie
    • La capacité à s’exprimer dans une langue étrangère
    • La vulnérabilité résultant de sa situation économique
    • Le fait d’être un·e lanceur·euse d’alertes

    La discrimination est légalement sanctionnée lorsqu’elle s’applique à une des situations suivantes :

    • À refuser la fourniture d’un bien ou d’un service.
    • À entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque.
    • À refuser d’embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne.
    • À subordonner la fourniture d’un bien ou d’un service à une condition.
    • À subordonner une offre d’emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition.
    • À refuser d’accepter une personne à l’un des stages visés par le 2° de l’article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.

    Selon la loi, une discrimination de genre au travail c’est donc si une de ces situations s’applique et qu’elle est motivée par le genre de la personne discriminée. Elle peut donc s’appliquer autant aux hommes qu’aux femmes.

    Télécharge l’affiche et deviens incollable sur les 26 critères de discrimination selon la loi

    Définition partagée par la plupart

    Maintenant qu’on a fait le tour de la loi, sortons de cette approche strictement juridique. On parle plus généralement de discrimination de genre pour parler de toutes les injustices en lien avec la société sexiste dans laquelle nous vivons. D’une part, cette définition permet d’inclure des situations qui ne rentrent pas strictement dans les cases de la loi. D’autre part, cela permet de rendre visible le lien intrinsèque entre les discriminations de genre et la domination masculine.

    Même s’il est important d’avoir cela en tête, les exemples choisis ici sont effectivement des situations qui ne respectent pas la loi sur la discrimination.

    Discrimination homme femme au travail exemple 1 : l’embauche

    Situation 1 :

    Lors d’un recrutement pour le poste de directeur·ice financier·ère d’une grande entreprise, les recruteur·euses ont deux profils à compétences égales. Un homme et une femme. Ils décident de recruter l’homme car : “En général, les hommes ils sont meilleurs dans les situations stressantes”.

    Analyse :

    Ici la discrimination est totalement caractérisé. Par ailleurs, au-delà des discriminations, si les études mené par l’observatoire des inégalités ne semble pas démontrer la pratique de la discrimination à l’embauche des femmes de manière significative, on se rend compte qu’il y a tout de même de nombreux métiers très genrés (avec une très large surreprésentation d’hommes ou de femmes). Les causes de cette inégale répartition ne se trouvent donc pas forcément au moment de l’embauche mais plutôt en amont dans la construction sociale des individus.

    Discrimination homme femme au travail exemple 2 : l’augmentation

    Situation 2 :

    Pendant un entretien annuel, le·a responsable explique à une employée qu’elle ne sera pas augmentée cette année car : “on a fait le choix d’augmenter les hommes de la boîte, ils ont beaucoup donné pour l’entreprise cette année”.

    Analyse :

    Si ce type de situation peuvent paraître assez rare, l’écart de salaire à poste et temps de travail comparable égal est toujours de 4,0% en 2022 selon l’Insee. En général le mécanisme qui joue dans ce cas est plutôt basé sur les biais de perception des performances et des compétences des hommes et des femmes.

    Par ailleurs, si on prend en compte la moyenne des salaires de tous les hommes et de toutes les femmes et qu’on les compare, l’écart s’élève à 23,5%. Cela est due à l’écart de valorisation des métiers où sont concentrés les femmes et hommes ainsi qu’à la part concentration des temps partiels chez les femmes (80% des métiers à temps partiels sont occupés par des femmes).

    Discrimination homme femme au travail exemple 3 : le temps partiel subi

    Situation 3 :

    Un employeur fait le choix de passer des contrats à temps plein en contrats à temps partiels pour des raisons économiques. Il cible des femmes de l’entreprise pour leur proposer car : “ça leur permettra de mieux concilier leur vie de famille et leur vie professionnelle”.

    Analyse :

    Comme on l’a expliqué précédemment, 80% des emplois à temps partiels sont occupés par des femmes. 26% d’entre elles affirment qu’elles souhaiteraient avoir un contrat à temps plein.

    Discrimination homme femme au travail exemple 4 : le congé maternité

    Situation 4 :

    Un poste important se libère dans l’entreprise. Un processus de recrutement est mis en place en interne. Deux salarié·es de l’entreprise de compétences équivalentes postulent, un homme et une femme. Le poste est accordé à l’homme car la femme a annoncé sa grossesse. Les personnes impliquées dans le recrutement justifient : “Pour nous c’est trop risqué de te confier le poste avec ton congé maternité qui arrive prochainement.”.

    Analyse :

    La grossesse constitue le troisième motif de discrimination cité par les femmes selon la 10e édition du Baromètre du Défenseur des droits de 2020.

    Discrimination homme femme au travail exemple 5 : Les tâches gratuites

    Situation 5 :

    Dans une entreprise où les salarié·es mangent sur place, le rangement de la pièce et la vaisselle sont systématiquement effectués par les femmes de l’entreprise. Pareil pour l’organisation des pots de départ et des anniversaires. Quand on demande aux hommes de la boîte, la raison de cette répartition inégale des tâches, ils avancent : “elles savent mieux s’occuper de ce genre de chose que nous.”.

    Analyse :

    La non-rémunération du travail effectué par les femmes est un problème de société important. Pour rappel, selon l’Insee, elles gagnent en moyenne 14,9% de moins que les hommes à temps de travail égal. un chiffre qui souligne cette sous-valorisation. Par ailleurs, une étude de 2010 démontre que les femmes passent en moyenne 1h36 de plus par jour dédié aux tâches ménagères et domestiques. Cela prouve que la charge de travail gratuit repose principalement sur elles même en dehors du cadre professionnel.

    Discrimination homme femme au travail exemple 6 : le licenciement

    Situation 6 :

    Dans une entreprise, une femme qui se plaint du harcèlement sexuel qu’elle a subi de la part d’un de ses supérieurs se fait licencier car : “son attitude négative nuit à la cohésion de la boîte”.

    Analyse :

    De nombreux témoignages de femmes ont déjà relatées ce type de situations. Cela démontre qu’il n’est pas si rare que des entreprises culpabilisent des victimes pour protéger des hommes importants de la structure qui ont commis des violences sexistes et sexuelles.

    Discrimination homme femme au travail exemple 7 : les remarques sexistes

    Situation 7 :

    À la machine à café, un membre de l’entreprise explique à une femme de l’entreprise dont le comportement n’est pas à son goût : “T’es insupportable aujourd’hui, t’as tes règles ou quoi ?”.

    Analyse :

    Pour rappel, le baromètre StOpE de l’Association Française des Managers de la diversité indique que 79% des femmes vivent et observent régulièrement des attitudes et décisions sexistes au travail. 75% ont déjà entendus des blagues sexistes au travail et 60% ont été exposées à des propos dégradants se basant sur des stéréotypes de la féminité.

    Prévenir la discrimination homme femme au travail

    La formation

    La discrimination homme femme au travail n’est pas une fatalité. Si elle est très largement répandu, des actions peuvent être mises en place pour la prévenir et éviter la majorité des situations problématiques.

    L’outil le plus efficace, c’est la formation des professionnel·les de l’entreprise à la prévention du sexisme au travail. En effet, cela permet d’impliquer les équipes dans la lutte contre la discrimination homme femme au travail mais pas seulement.

    C’est également un outil idéal pour :

    • Comprendre les mécanismes de la discrimination homme femme au travail,
    • Appréhender le cadre légal,
    • Savoir réagir en cas de violences et accompagner la victime,
    • Faire émerger les actions pertinentes à mettre en place pour prévenir le sexisme en entreprise.

    La bonne nouvelle, c’est que chez Cali et Gali la formation pour prévenir la discrimination homme femme au travail, c’est notre expertise. On adopte une approche engagée qui permet de bénéficier de l’expérience des participant·es et de se placer au plus près de leurs réalités professionnelles. Pour découvrir nos formations sur le sexisme, c’est juste ici : formation VSS.

    Protocole de traitement et de prévention de la discrimination homme femme au travail

    La formation c’est super important, mais ça ne peut pas être la seule action déployée au sein de votre structure. Par exemple, il est également nécessaire de mettre en place un protocole de traitement des situations sexistes afin de savoir exactement comment comment réagir si ces situations surviennent et ne pas se retrouver complètement démuni·es.

    Un protocole de prévention, lui, permet de mettre en place des actions diversifiées pour atteindre des objectifs concrets de lutte contre la discrimination homme femme au travail.

    Voilà tout pour l’article : “Discrimination homme femme au travail exemple – 7 situations”.

    11 situations de VSS au travail et comment réagir

    (c’est gratuit et consultable en ligne)

    Image du guide 11 situations de vss et comment réagir