Notre article “image sexisme au travail : 5 illustrations”, partage 5 images qui dépeignent des situations sexistes en milieu professionnel. Chaque illustration, signée Ivan Lechat, comporte une petite analyse qui permet d’appréhender les enjeux derrière les situations choisies.
Le guide 11 situations sexistes au travail et comment y faire face !
Avant de se lancer, il fallait qu’on te partage notre guide : “11 situations sexistes au travail et comment y faire face”. Toutes les illustrations de l’article en sont issues. En plus d’illustrations supplémentaires, tu y trouveras des chiffres, des outils pour réagir face à ces violences mais également de nombreuses ressources. C’est le fruit d’un énorme travail qu’on met à disposition complètement gratuitement. Alors n’hésites pas à remplir ce petit formulaire pour le recevoir dans ta boîte mail.
Image sexisme au travail – 1
Cette “blague” repose à la fois sur la dévalorisation de l’intelligence des femmes mais également sur le stéréotype hétéronormé d’une femme. Celle-ci devrait nécessairement être mariée à un homme, et dépendante de celui-ci. Cette situation qui peut paraître anodine participe à créer un climat sexiste au sein de la structure, qui permettra et justifiera d’autres violences plus graves.
Image sexisme au travail – 2
Cette situation pourrait être qualifiée d’agissement sexiste et raciste. En effet, l’auteur s’est laissé guidé par un préjugé raciste et sexiste qui voudrait qu’une personne en position de responsabilité soit un homme blanc. Il est également important de souligner le poids des représentations qui pèse sur les femmes qui portent un voile : elles seraient soumises, dépendantes, exécutantes, etc… Elles subissent une forte islamophobie et font face à d’importantes discriminations.
Image sexisme au travail – 3
On peut dire que la personne est essentialisée. D’une part, cela donne à la victime une charge de travail supplémentaire non-rémunérée sans raison. D’autre part, cela perpétue des rôles genrés, dans lesquels les hommes détiennent les positions de pouvoir et de domination et les femmes jouent un rôle subalterne en ayant la responsabilité du bien-être de chacun·e. On doit également observer que la situation est autant raciste que sexiste. Cela passe par une assignation à faire la cuisine dans le cadre professionnel qui est d’autant plus forte pour les femmes racisées. Le fait que la responsable des Ressources Humaines (RH) soit une femme n’empêche pas nécessairement la perpétuation de ces rapports de domination.
Image sexisme au travail – 4
Il s’agit ici d’un comportement qui crée un environnement humiliant pour la victime malgré le fait que cela soit couvert d’une apparente protection. On peut parler ici de sexisme bienveillant : c’est un comportement de protection ou de valorisation d’une femme, pour ses qualités ou ses caractéristiques soit-disant “naturelles”.
Image sexisme au travail – 5
Les réflexions sur le physique participent de l’objectification des femmes dans les environnements de travail. Ici, les commentaires de l’auteur sont sexualisants et renvoient la victime à un statut d’objet sexuel. Ce mécanisme s’inscrit pleinement dans la pyramide des violences : banaliser l’objectification des femmes légitime le fait de les considérer
moins compétentes dans leur travail, voire de les considérer responsables si elles sont victimes de violence. Ce comportement participe donc à alimenter la culture du viol autant qu’il en est la conséquence.
Voilà pour l’article “image sexisme au travail : 5 illustrations”, tu retrouveras toutes les infos sur les formations de prévention des VSS sur ce lien : formation VSS.