Dans cet article tu trouveras des explications, outils et exemples pour tout comprendre au continuum des violences faites aux femmes. Pour information, cet article évoque des violences sexuelles des formes les plus banalisées aux formes les plus exceptionnelles. Il s’adresse donc a un public averti.
Le continuum des violences faites aux femmes, qu’est ce que c’est ?
Création du concept
Le concept de continuum des violences faites aux femmes a été développé par de plusieurs chercheur·euses dans les années 80. La sociologue britannique Liz Kelly, qui fait partie de ces chercheur·euses, a fait des entretiens avec 60 femmes afin de comprendre leurs parcours de vie et les violences qu’elles ont subi au fil de leurs expériences.
Elle s’est rendu compte que quasiment l’intégralité des femmes interrogées avaient eu l’expérience de violences sexuelles au cours de leurs vies. Elle a pu mettre en évidence les violences sexuelles les plus ordinaires dans la vie d’une femme aux violences les plus exceptionnelles. Si presque toutes, à savoir 93%, avaient déjà vécu du harcèlement sexuel, 20% d’entre elles avaient subies de l’inceste, violence qui a été le moins rapportée par les femmes interrogées.
Les violences qu’elle a mise en avant sont les suivantes dans l’ordre de leurs fréquences subies :
- Harcèlement sexuel
- Agression sexuelle
- Pressions pour avoir un rapport sexuel
- Abus sexuel
- Appel téléphonique obscène
- Rapport sexuel contraint
- Violence domestique
- Exhibitionnisme
- Viol
- Inceste
Au vue de ces résultats, mais également à l’écoute du récit des femmes qu’elle a interrogé, Liz Kelly a compris que l’expérience sexuelle des femmes ne pouvait pas se résumer à une répartition binaire : consentement ou viol.
Et le continuum des violences faites aux femmes dans tout ça ?
Un continuum peut être définit de deux façons différentes :
- La première est la suivante : “un élément fondamental commun qui sous-tend de nombreux événements distincts”.
- Et la seconde définition : “une succession d’éléments ou d’événements qui se mêlent et ne peuvent être distingués immédiatement”.
Les deux définitions sont intéressantes pour appréhender le concept de continuum des violences faites aux femmes. La première car elle permet de comprendre que les relations hétérosexuelles dans leurs modalités contemporaines sous-tendent les différentes formes de violences sexuelles. La seconde, car elle concoure à concevoir les différents comportements d’abus, pressions, contraintes et recours à la force auxquels sont confrontés les femmes au cours de leurs vies.
En effet, plutôt que la dichotomie rapport consenti/viol, Liz Kelly distinguent des rapports sexuels consenties, des rapports sexuels sous pression (effectuées sans envie pour faire faire plaisir à son partenaire), des rapports sexuels contraints (car refuser ce rapport a des conséquences plus lourdes que de l’accepter) et des viols. Elle explique également que la frontière est parfois flou entre chacune de ces catégories.
Il n’existe donc pas de séparation nette entre les rapports sexuels consentis et les viols mais plutôt un continuum des violences qui prend la forme de pressions, menaces, contraintes et recours à la force. Ce concept de continuum des violences reconnaît le sentiment d’abus que ressentent les femmes lorsqu’elles ne consentent pas librement à un rapport sexuel. Il prend également en compte le fait que ces femmes ne qualifient pas forcément leur expérience de viol.
La pyramide des violences
La pyramide des violences faites aux femmes est un outil qui permet de vulgariser la compréhension du continuum des violences faites aux femmes. Chez Cali et Gali, nous n’étions pas satisfait·es des pyramides existantes pour plusieurs raisons :
- Elles se concentrent trop sur les aspects juridiques, sans expliquer les mécanismes sous-jacents.
- Elles sont souvent soit trop simplistes, soit trop complexes.
- Leur esthétique peu attrayante les rend difficiles à afficher dans un bureau.
Pour remédier à cela, après avoir testé nos idées sur des dizaines de personnes, nous te proposons une pyramide des Violences Sexistes et Sexuelles entièrement gratuite : simple, visuellement plaisante et rigoureuse.
Disponible au format PDF A3, elle est optimisée pour l’impression.
L’objectif de la pyramide des Violences Sexistes et Sexuelles est d’illustrer comment les comportements sexistes quotidiens sont banalisés, et entrent dans les mêmes dynamiques que des violences plus exceptionnelles.
Elle a plusieurs utilisations possibles :
- Elle peut servir de support pour animer des ateliers de sensibilisation aux enjeux du sexisme.
- Elle peut être affichée dans des lieux stratégiques où les gens patientent, comme les toilettes ou les salles d’attente, incitant ainsi le public à la consulter par curiosité.
- Et bien sûr, elle peut être utilisée de toutes les façons que tu peux imaginer. La pyramide des Violences Sexistes et Sexuelles offre de nombreuses possibilités d’application, limitées seulement par ton imagination.
Comment lutter contre le sexisme grâce au continuum des violences ?
Le continuum des violences faites aux femmes nous permet de comprendre que les violences qui sont parfois qualifiées d’anodines ou de banales peuvent avoir de lourdes conséquences sur les personnes qui les subissent. De plus, cela questionne sérieusement les modalités des relations hétérosexuels, et des interactions hommes/femmes, tels qu’elles s’exercent dans notre société.
Pour pouvoir aspirer réellement à une égalité de genre, il est donc nécessaire de lutter contre ces violences partout où elles se produisent et le monde du travail n’en est bien sûr pas exempt.
C’est pour répondre à cette problématique que chez Cali et Gali nous avons développé des formations vss afin de partager les clés à tous les professionnel·les pour prévenir les violences sexistes et sexuelles et savoir réagir lorsqu’elles surviennent.