Pourquoi se doter d’un plan d’action égalité homme femme ?
1) Pour penser les actions dans leur globalité
Le principe d’un plan d’action est de conjuguer des actions globales, à destination de tous les salariés, mais également des actions plus précises auprès de personnes spécifiques (exemple former les équipes rh au recrutement inclusif).
Avoir un plan d’action permet également d’intégrer les actions en faveur de l’égalité au quotidien, dans les missions de la structure. Ce, afin qu’elles soient menées avec un degrés d’importance et de suivi constant, sans que d’autres missions plus urgentes soient considérées comme prioritaires.
2) Pour assurer la pérennité des actions
L’inscription des mesures en faveur de l’égalité de façon durable dans le temps est nécessaire. Ce mesures ne doivent pas dépendre d’un moment précis (ex: le 8 mars), ou d’une opportunité (ex: avoir remporté un appel à projet sur un sujet d’inclusion) ou encore d’une personne spécifiquement investie (à son départ, plus rien n’est fait). Un plan d’action connu, partagé et mis à jour régulièrement permet d’éviter ces écueils et d’ancrer la stratégie égalité dans le temps.
3) Pour ne rien oublier
Concevoir un plan d’action, c’est avoir l’assurance que chaque aspect de l’égalité au travail a été pris en compte. Cela permet une approche globale et aussi une cohérence entre les actions des différents services. Prévention, sensibilisation, formation, traitement des violences, processus de signalement, égalité salariale et dans l’accès aux responsabilité, communication inclusive, cela permet de tout balayer de façon cohérente et progressive. Découvrez ici l’article sur tous les contours de l’égalité hommes femmes.
Plan d’action égalité homme femme : les grandes étapes
1) Définir le contour de son plan d’action égalité homme femme
Avant de commencer à dresser le plan d’action égalité homme femme, il est nécessaire de définir son contour. Qui sera concerné ? La totalité des équipes ? Il est nécessaire de penser également aux actions en direction du conseil d’administration, des clients, des partenaires.
Où les actions de l’entreprise ont-elles lieux ? Elle ne s’arrêtent pas forcément aux bureaux de la société. Le plan d’action doit en effet prendre en compte les espaces informels comme les soirées d’entreprise ou encore les situations où les salarié-es interviennent auprès du public, ou chez des clients.
Enfin le contour doit être pensé de façon temporelle également. Pour combien de temps va être établi ce plan d’action ? Sur un an, sur 3 ans? Qui en sera le pilote, et quelles parties prenantes vont participer à sa rédaction ?
2) Établir un diagnostic sur lequel appuyer son plan d’action égalité homme femme
Une bonne façon de démarrer son plan d’action est d’avoir une idée claire de la situation de l’entreprise. Pour ce faire, interrogez vos équipes. Vous pouvez en effet leur communiquer un sondage, qui peut être anonyme. Il permettra de recenser la fréquence et la nature des violences sexistes et sexuelles. Pour rappel, une blague sexiste ou une remarque sur le physique sont déjà des agissements sexistes.
Un diagnostic peut également passer par l’analyse de la répartition des genres selon les postes de travail, des écarts de salaires, des biais de recrutement. La liste est longue et vous retrouverez ici les indicateurs principaux à utiliser pour faire un premier état des lieux sur lequel appuyer votre plan d’action égalité homme femme.
3) Rédiger une stratégie égalité homme femme
Qu’est ce qu’un plan d’action ? C’est la déclinaison d’une stratégie en actions concrètes et progressives. La stratégie vient donc avant et représente la vision de l’entreprise, avec 4 points majeurs à bien prendre en compte :
Avec des objectifs
La stratégie doit poursuivre des objectifs, atteignables, mesurables et précis. Cela peut être par exemple de passer de 30% à 50% de femmes aux postes à responsabilités, ou par exemple d’aboutir à une grille d’entretien d’embauche qui permette de limiter les biais sexistes à l’embauche. Les actions seront ensuite construites dans le but d’atteindre ces objectifs, avec la possibilité de corriger ces actions si elles ne les atteignent pas.
Avec des indicateurs
Les indicateurs vont permettre de mesurer l’atteinte des objectifs et l’impact des actions menées. Il sont nécessaire pour avoir une appréciation objective et globale de l’impact des actions. Il sont également indispensables à un pilotage des actions en faveur de l’égalité : mesurer, financer, évaluer, expérimenter etc.
Avec des moyens alloués
Un plan d’action égalité homme femme sans budget alloué, n’ira pas très loin. Il est nécessaire de financer la mise en place de ce plan d’action, soit en allouant des heures de travail (faire exister ce plan d’action devient une mission sur la fiche de poste d’un-e ou plusieurs membres de l’organisation), soit en payant des prestations externes de formation et d’accompagnement.
Si aucun moyen n’est mis en place, le plan d’action égalité homme femme sera un travail bénévole, qui va potentiellement représenter une surcharge de travail pour la personne qui en est responsable. De plus, sans financement, aucune pérennisation des actions n’est envisageable.
Avec des rôles définis
Qui définit la vision ? Qui sera consulté dans l’élaboration de celle-ci. Qui déclinera la stratégie en plan d’action et qui sera responsable de la mise en place de celui-ci ?
CSE, RH, responsable QHSE, responsable RSE sont autant de postes qui peuvent prendre en charge une partie des missions du plan d’action égalité homme femme. On peut également (et c’est l’idéal), créer un poste dédié de référent-e égalité, qui sera chargé d’appliquer la stratégie et de la piloter.
4) Inclure une dimension d’amélioration continue dans le plan d’action égalité homme femme
Vous n’avez pas encore toutes les réponses et ne savez pas encore quelles actions vont portez leurs fruits. De plus, il a y des situations propre à chaque entreprise. Même si vous allez chercher à les anticiper au mieux, rien ne vaut la pratique. Il est donc nécessaire de penser une logique d’amélioration continue, de recueil de la satisfaction et des indésirables pour améliorer le plan d’action. Un exemple concret d’amélioration continue concerne le protocole de traitement des violences sexistes et sexuelles. Il est nécessaire, suite à chaque signalement/enquête/sanction, de prendre le temps de faire un retour d’expérience, d’identifier ce qui a pu poser problème dans la réalisation du protocole, et faire en sorte de l’améliorer pour la suite.
Plan d’action égalité homme femme : les points incontournables
Voici les grands sujets que vous devez prendre en compte lors de la conception de votre plan d’action égalité homme femme.
- La sensibilisation des collaborateurices
- La communication externe et les valeurs que l’entreprise véhicule
- Le diagnostique du sexisme au travail et l’utilisation d’indicateurs de mesure
- Le déploiement d’une stratégie avec des objectifs associés
- La prise en compte des enjeux d’amélioration continue
- La formation de tous les membres de l’entreprise
- L’existence de canaux de signalement en cas de violences
- L’existence d’un protocole de traitement des violences
- L’existence de référent·es sexisme
- Les écarts de salaires, d’évolution professionnelle et la répartition du temps de travail
- L’intégration des parties prenantes à la lutte contre les sexisme
11 situations de VSS au travail et comment réagir
(c’est gratuit et consultable en ligne)
Plan d’action égalité homme femme : les erreurs à éviter
1) Que la charge repose toujours sur les mêmes
Attention, on observe régulièrement que ce sont toujours des personnes elles-même victimes de sexisme qui se retrouvent à porter les enjeux de plan d’action égalité homme femme. Il est important de valoriser ce travail, notamment en l’intégrant de façon officielle aux missions de la personne, afin qu’elle ne le fasse pas bénévolement.
Ensuite, il est nécessaire d’identifier d’autres personnes pour porter cette charge, que l’on peut former au préalable. Ainsi, c’est un réel groupe de travail qui est chargé du plan d’action et la répartition des rôles permet le bon déroulement de celui-ci.
Enfin, il est nécessaire que la direction ne se décharge pas pleinement de cette responsabilité et prenne au sérieux son rôle d’employeur dans la conception et l’application du plan d’action.
2) Lancer des actions sans aller au bout
Un grand écueil est celui de proposer des matinées de sensibilisation, à travers lesquelles les participant-es sont encouragé-es à proposer des actions. Et puis pouf, rien ne suivra. Jusqu’à la prochaine “sensibilisation” l’année prochaine. Ainsi il est nécessaire de penser les choses sur le long terme dans le plan d’action. Il faudra qu’il intègre la formation de toustes les salarié-es, ainsi qu’une formation plus précise pour les personnes qui seront chargées du plan d’action égalité homme femme.
3) Surfer sur les dates clés et les bon plans
8 mars, 25 novembre, mois des fiertés, webinaire gratuit, masterclass en ligne. Attention à deux choses :
- les temps forts qui améliorent votre image mais n’apporte aucun changement concret
- faire travailler gratuitement des personnes victimes de sexisme, en organisant des “rencontres inspirantes” par exemple.
Non, non, non ! Gardez en tête que le plan d’action égalité homme femme est un projet à part entière de l’entreprise, il est normal de lui allouer un financement et de le piloter, avec la même importance que tout autre projet. Prenons nos responsabilités.